|
Mitrailleuse d'aviation Maxim LMG 08/15 . Luft Maschinen Gewehr
Il s'agit d'une version modifiée de la MG 08/15 destinée à être utilisée à bord des appareils de chasse. Elle équipe les premiers Kokker E III au début de l'année 1916. Il s'agit alors d'une véritable innovation puisque la mitrailleuse est située sur le capot de l'appareil, devant le pilote et derrière l'hélice. La mitrailleuse tire au travers du champ de l'hélice ; un système interrompt son tir quand l'hélice passe devant l'arme.
Elle n'a été produite que par l'arsenal de Spandau, de la fin de l'année 1916 jusqu'en 1918. On estime à 23 000 le nombre d'exemplaires produits. Les principales modifications sont les suivantes : Suppression de la poignée pistolet, de la crosse, de la hausse, du bipied et de son support. Le manchon refroidisseur est percé pour permettre à l'air de circuler autour du canon.
En 1916, Anthony Fokker développa un système permettant de synchroniser le tir de la mitrailleuse avec celui de l'hélice. Le tir est interrompu quand l'hélice passe devant le canon de la mitrailleuse. De cette façon, l'axe de tir devient identique à l'axe de l'avion et les mitrailleuses prennent place sur le capot de l'appareil, juste devant le pilote. Les LMG 08/15 sont toutes dotées d'un système de tringle relié à l'axe de l'hélice et à la détente de la mitrailleuse.
|
Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur. |