Les mitrailleuses du premier conflit mondial.

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Mitrailleuse d'aviation Maxim LMG 08/15 .

Luft Maschinen Gewehr

 

 

Il s'agit d'une version modifiée de la MG 08/15 destinée à être utilisée à bord des appareils de chasse. Elle équipe les premiers Kokker E III au début de l'année 1916. Il s'agit alors d'une véritable innovation puisque la mitrailleuse est située sur le capot de l'appareil, devant le pilote et derrière l'hélice. La mitrailleuse tire au travers du champ de l'hélice ; un système interrompt  son tir quand l'hélice passe devant l'arme.

 

Elle n'a été produite que par l'arsenal de Spandau, de la fin de l'année 1916 jusqu'en 1918. On estime à 23 000 le nombre d'exemplaires produits.

Les principales modifications sont les suivantes :

Suppression de la poignée pistolet, de la crosse, de la hausse, du bipied et de son support. Le manchon refroidisseur est percé pour permettre à l'air de circuler autour du canon.

Ci-dessus : la hausse est remplacée par une autre plus petite, fixée plus en avant sur le capot.

On note également la modification sur le passe-bande, permettant de fixer un accessoire récupérant la bande de cartouche et lui évitant de venir fouetter le visage du pilote.

Détails du marquage sur le capot. Le numéro millésime est le 10130, année de fabrication 1917.

 

Le pilote ne pouvant lâcher les commandes de son appareil pour armer ou manipuler le levier d'armement après enrayage, ce dernier à été remplacé par un levier pouvant être manipulé d'une seule main et avec des gants. Ce système sera modifié à plusieurs reprises tout au long du conflit.
La crosse est supprimée et remplacée ici, par un levier faisant office de sécurité.

On distingue ci-dessus le système de fixation à l'avion.

 

En 1916, Anthony Fokker développa un système permettant de synchroniser le tir de la mitrailleuse avec celui de l'hélice. Le tir est interrompu quand l'hélice passe devant le canon de la mitrailleuse. De cette façon, l'axe de tir devient identique à l'axe de l'avion et les mitrailleuses prennent place sur le capot de l'appareil, juste devant le pilote. Les LMG 08/15 sont toutes dotées d'un système de tringle relié à l'axe de l'hélice et à la détente de la mitrailleuse.

 

 

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