Les mitrailleuses du premier conflit mondial.

Remonter ] MG 08 ] MG 08/15 ] LMG 08/15 ] LMG14 ] [ LMG15 ] MG Russe ] Accessoires ] Camouflage ] Organisation ] Uniformologie ]


Nous achetons au meilleur prix ( jusque 10% de plus que la meilleure offre) : accessoires, documentation, photos, affûts, blindages, mitrailleuses (dans le respect de la législation : neutralisées par le banc d'épreuve de Saint Etienne).

Cliquez ici


Mitrailleuse LMG 15 ou mitrailleuse Bergmann 1915.

Bergmann LMG15 n.A, version initialement destinée à un usage terrestre.

 

Bergmann LMG15 a.A et n.A

 

WANTED

Nous recherchons un passe-bande de Bergmann LM15

We look for one LMG15  feedblock. 

Contactez-nous ! Mitraille123@aol.com

 

 

Bergmann LMG 15 a.A, version utilisée dans l'aviation avant d'être transformée pour un usage terrestre.

 

 

 

La mitrailleuse LMG 15 était initialement destinée à l'aviation. Légère, de cadence de tir élevé (500 à 800 coups/min), elle semblait posséder de nombreux avantages. Cependant, son emploi à bord des appareils présenta de nombreuses difficultés d'ordre technique.

 

Au début de l'année 1916, quand l'utilisation d'une arme automatique légère et facilement manoeuvrable se fit sentir, il fut décidé de modifier les pièces existantes pour les rendre aptes à un usage terrestre. On adapta un bipied qui se fixait sur le manchon du canon.

Elle fut donc reversée à l'Infanterie. Son refroidissement par air ne permettait pas le tir de plus de 250 coups en continu. Pour cette raison, les pièces furent groupées par 3 et tiraient alternativement.

 

 

Les premières Bergmann modifiées pour un usage terrestre sont distribuées au début de 1916 aux troupes opérant sur le front italien et probablement aux Musketen Battaillon en remplacement partiel des FM Madsen.

Une nouvelle commande de Bergmann est finalement passée ; l'ancienne machine modifiée, nommée n.A. (neuer Art pour nouveau modèle) est directement prévue pour un usage terrestre. Un bipied se fixe au bout du boitier culasse et son mécanisme est transformée pour qu'elle puisse fonctionner "à culasse fermée".

 

En juillet, la formation des LMGTrupps est débutée. En deux mois, 52 sections sont formées avec les Bergmann LMG 15 a.A disponibles.

C'est à la fin de l'année 1916 qu'apparaissent les Leicht MG Trupps ou LMGT. Ce sont des sections de mitrailleuses légères, équipées de mitrailleuses Bergmann 1915 ou LMG15 et destinées à servir sur le front oriental.

D'après des renseignement français, les premières troupes entraînées au maniement de la LMG 15 ont été signalée au camp de Doeberitz en octobre 1916.

Elles seront rattachées à certaines compagnies de mitrailleuses en qualité de 4iem section, utilisées en renfort de feux lors de la réalisation de coups de main. D’abord engagée en Roumanie, des sections équipées de Bergmann sont utilisées sur le front oriental. A la formation du St.Btl. 9, en décembre 1916, la compagnie de mitrailleuses est remplacée par une leichter MG Trupp (trois groupes de trois mitrailleuses Bergmann n.A). Divers détachements sont engagés sur le front occidental à partir de janvier 1917.

 

En septembre 1916, les 59 sections restantes semblent avoir été équipées des premières MG 08/15, sortant directement des arsenaux de Suhl, probablement pour les échanger ensuite contre des lMG 15 n.A dès leur disponibilité (en 1917).

 

En avril 1917, les LMGTrupps sont réparties entre le front oriental et occidental, pour renforcer les unités en ligne.

Devant le succès remporté par ces LMGTrupps, il est alors décidé d’équiper chaque régiment d’infanterie de l’équivalent de sa propre LMGTrupps ; chaque régiment doit percevoir 6 ou 9 pièces légères, articulées en trois Gruppe, rattachées provisoirement à chacune des trois MGCompagnie du régiment.

Mais ce n’est pas tout. Selon le programme arrêté le 12 mars 1917, les autorités militaires allemandes décident de distribuer deux mitrailleuses légères par compagnie (8 par bataillon) de ligne. Les LMGTrupps sont donc dissoutes et incorporées directement aux unités au sein de certaines compagnies d’infanterie. Les mitrailleuses Bergmann se voient ainsi réparties au sein de différents régiments ; elles remplaceront avantageusement les MG08/15 dans les opérations tel les coups de mains et autres.

 

La version améliorée de la LMG 15, dite n.A, sort des arsenaux Bergmann de la ville de Suhl, à partir de la fin de 1916 ou du début de 1917. La mitrailleuse Bergmann est une arme révolutionnaire ; extrêmement compacte, d’un mécanisme particulièrement simple et résistant, elle préfigure les armes automatiques modernes. Elle restera une arme très appréciée pour sa légèreté et sa maniabilité.

4000 Bergmann auraient été misent en dotation à la fin de 1916 (111 sections auraient été crées, avec dans chacune 9 pièces en dotation). Certaines sources semblent indiquer que plus de 7000 LMG 15 furent mises en dotation.

 

A gauche : une section de LMGT, équipée de 3 mitrailleuses Bergmann 1915 aa.

Ces sections comprennent 3 groupes de 3 pièces chacun. Elles forment une série spéciale commençant par le numéro 1. En 1917 (toujours selon des rensignements français), toutes ces sections étaient engagée sur le front oriental aux divisions de nouvelle formation. Chaque pièce est servie par 3 hommes plus un chef de pièce. Au feu, un homme porte la pièce et les deux autres portent 1000 cartouches chacun. Pendant les marches, les pièces et les munitions sont chargées sur des voitures spécifiques du train de combat.

 

 

Ci-dessus : détails des marquages du boîtier culasse :

Bergmanns industriewerke Abt. Waffenbau Suhl  1917

A droite : vue de dessus. Marquages : LMG 15 nA (neue Art)

nA pour nouveau modèle, désigne la mitrailleuse Bergmann équipée du bipied de 08/15. Un système d'attache situé à l'avant du boîtier culasse à été ajouté à cet effet.

 

 

A gauche : une LMG 15 aa (alt Art). Aa pour ancien modèle ; le bipied est situé sur l'avant du protège-canon.

 

A droite : LMG 15 na à l'entrainement.

 

Mitrailleuse Bergmann LMG 15 "dans son jus", avant restauration.

 

 

 

 
Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur  ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur.