Les mitrailleuses du premier conflit mondial.

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Les accessoires des mitrailleuses Hotchkiss.

(ne figure sur cette page que les principaux accessoires pour mitrailleuse Hotchkiss)


Les accessoires sont transportés dans différents sacs, musettes et caisses prévus à cet effet. L'ensemble forme un jeu d'accessoires

A la mobilisation, l'ensemble des accessoires et rechanges est transporté dans une grande sacoche en cuir. En décembre 1915, on lui ajoute une petite sacoche d'affût. Puis, certainement vers la fin de 1917, est créé le jeu nouveau modèle d'accessoires ; il comporte une musette de pièce (1 par pièce), une musette de groupe (1 par groupe) et une caisse aux accessoires Hotchkiss (1 par section). De nombreux accessoires seront également modifiés durant le conflit ; certains disparaîtront et d'autres seront transformés. Il est impossible ici de rentrer dans l'énumération des différents accessoires existants ni dans leurs modifications, tant ils sont nombreux (et pour beaucoup, encore inconnus...).

Si vous possédez des informations, des documents, des photos ou autres permettant de mieux connaître ces accessoires ou de mieux cerner leurs évolutions, contactez-moi !  mitraille123@aol.com

En haut, musette de Groupe. Musette de pièce Sac à chiffon
A gauche, caisse aux accessoires pour mitrailleuse Hotchkiss.

Les caisses de munitions

hotchkface1915.jpg (14523 octets) hotchk341915.jpg (18364 octets) Püteaux.jpg (11968 octets) Hotchkissface.jpg (21029 octets) Hotchkissdos.jpg (19669 octets) Articulee.jpg (17425 octets)
Caisse à munitions modèle 1915 Caisse à munitions modèle de Puteaux Caisse à munitions modèle Hotchkiss     Caisse à munitions pour bandes articulées

Il en existe 4 types. 

Trois modèles sont prévus pour le transport de 12 bandes rigides, soit 288 cartouches. Elles diffèrent entre-elles par le mode de fermeture du couvercle. Les caisses de Puteaux seront abandonnées au profit des caisses 1915, moins coûteuses à produire. Certaines seront aménagées pour le transport des bandes souples (en tissu) ; elles portent alors un trait rouge circulaire.

Le dernier type est prévu pour le transport des bandes articulées.


Support de caisse pour bande articulée

Il sert à maintenir la caisse de bande articulée à proximité du couloir d'alimentation, pour assurer un déroulement correct de la bande.

Il apparaît vraisemblablement à la fin du conflit.

 



Les bandes de munitions

bande1.jpg (15950 octets) bande2.jpg (17141 octets) bandeart.jpg (14180 octets)
Bande-chargeur de 24 coups. Poids :0,800 kg. Bande articulée. 251 coups. poids de la bande garnie : 7,975 kg.
A droite : bande de munitions pour mitrailleuse Hotchkiss modèle 1900 ; elle est quasiment identique au modèle de dessus, mais est fabriquée en laiton au lieu de tôle d'acier.
Bande articulée et sa caisse.

Les niveaux de repérage

Pour hausse non modifiée

Le niveau se place sur la planche de hausse et s'accroche aux bords du cran de mire. Le repérage se fait en utilisant les graduations de la hausse complétées par celles de la fiole de niveau. Il est utilisé pour préparer le tir de nuit, ou pour pratiquer le tir indirect.

Le niveau et son étui ; a gauche, niveau pour mitrailleuse Saint Etienne modèle 1907 ; à droite, niveau pour Hotchkiss modèle 1914 à hausse non modifiée.
Sont clairement visible ici, les différences entre les deux niveaux.

A gauche, niveau pour mitrailleuse Saint Etienne ; il est marqué 1907.

A droite, niveau pour mitrailleuse Hotchkiss ; il est marqué d'un H.

A gauche, le niveau de repérage placé sur la hausse.


Pour hausse modifiée, niveau modèle 1918.

Il se place sur le canon.

Niveau modèle 1918 Détail du marquage.
 

Correcteurs de tir et stadia :

Correcteur1.jpg (15252 octets) Correcteur2.jpg (14568 octets)

A gauche : la mire ; elle se fixe sur le support de mire, sur le boîtier culasse de la mitrailleuse.

A droite : le guidon ; il se fixe au bout du canon.

 

stadia.jpg (10563 octets)
La stadia est un appareil en forme de Lyre qui sert à apprécier la distance de l'objectif. Elle porte, d'un côté, une graduation correspondant à un avion vu de face, de l'autre côté, une graduation correspondant à un avion vu de travers.