Les mitrailleuses du premier conflit mondial.

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Matériel de transport.

Les voiturettes

En 1914, à la mobilisation, les sections sont de deux types différents :

De type mixte, sur bats et voiturettes (train de combat sur roues).

De type alpin, entièrement sur bats.

Il existe deux sortes de voiturettes, celle destinée au transport des munitions et celle destinée au transport de la mitrailleuse et de son affût.

Vraisemblablement, le seul type existant (porte munition et porte mitrailleuse) est alors uniquement destiné au transport des mitrailleuses Saint Etienne.

Rapidement (date à préciser, aujourd'hui inconnue), un troisième type de sections est crée, le type sur voiturette (sur voiturettes uniquement), qui devient le plus répandu dès 1916.

Certainement dès 1915, est créé un nouveau type de voiturettes, la voiturette Omnibus. Elle est organisée de façon à permettre  le transport des mitrailleuses (et de leurs affût) suivantes : Saint Etienne, Hotchkiss et Colt. Les voiturettes Vickers restent alors fournies par la maison Vickers. Il existe également des caissons Colt fabriqués par Vickers.

L'organisation de toutes ces voiturettes est sensiblement la même, en dehors du système d'attache de l'affût et de la mitrailleuse.

Enfin, certainement à partir de 1917, les voiturettes vont progressivement être modifiées pour ne permettre que le transport des mitrailleuses Hotchkiss (concurremment à la production de ce type dès 1916).

 

Voitdess1.jpg (65240 octets) Voiturette porte mitrailleuse Omnibus non garnie.
Voiturette porte mitrailleuse chargée, vue de côté, roue enlevée. L'affût est un modèle 1914. Voitdess2.jpg (72808 octets)
Voitdess3.jpg (21079 octets) Voiturette porte mitrailleuse chargée, vue de côté gauche, roue enlevée. La mitrailleuse est une Hotchkiss, protégée par sa gaine et sa bâche spéciale. Les brancards sont du modèle articulé.

 

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Détail du porte mitrailleuse modifié pour mitrailleuse Hotchkiss (modification réalisée probablement vers 1918).

En haut : voiturette porte mitrailleuse Hotchkiss. Les brancards articulés sont coupés. A l'avant, on observe une modification certainement réalisée à partir de 1918 ; le casier porte caisses pour caisses de bandes articulées. C'est dans cette configuration que les voiturettes ont été utilisées jusqu'en 1940.
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Détail du porte affût. Les modifications sont également typiques de la fin de la Guerre.

La même, vue de face.

Poids moyens approximatifs : 

Voiturette porte-mitrailleuse ou porte munitions vides : 180 kg.

Voiturette porte-mitrailleuse ou porte munitions chargées : 400 kg.

Les bats

Les sections de mitrailleuses du type mixte sont dotées, soit du bat de mulet modèle 1876, soit du bat de cheval modèle 1879-1887 ou du bat de cheval modèle 1908. Ces bats ont la même organisation ; ils ne diffèrent que par leurs dimensions et par quelques détails de construction. Les bats sont appropriés, les uns au transport de la mitrailleuse et de l'affût, les autres au transport des caisses à munitions.

 

Bat 1876 porte-mitrailleuse côté droit. Bat 1876 porte-mitrailleuse côté gauche.

 

Bat 1876 porte-munition côté gauche non garni. Bat 1876 porte-munition côté gauche garni.

 

Mitrailleuse Hotchkiss sur bat.

Il existe un bat spécifique au transport des mitrailleuses Hotchkiss, vraisemblablement fabriqué par la maison Hotchkiss. Il est formé par un arçon muni de diverses ferrures, une paire de panneaux et une paire d'étriers porte-matériel. Ces étriers sont mobiles, s'accrochent grâce à des crochets sur le bat. Les différents types d'étrier permettent le transport de l'affût, de la mitrailleuse ou de trois caisses à munitions.

Schéma du bat pour le transport du matériel Hotchkiss.

 

Mitrailleuse Saint Etienne sur bat.

Présentation de la mitrailleuse Saint Etienne et de son affût modèle 1907 sur bat. A noter, la gaine pour mitrailleuse et pour tête d'affût.
 

Poids approximatifs :

Bât de mitrailleuse chargé : 137 kg.

Bât de munitions chargé : 116 kg.


Les voiturettes de cavalerie : 

Elles sont spécifiques à la cavalerie. Il s'agit d'un caisson en tôle, dans lequel la mitrailleuse trouve place dans un coffre.

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Un régiment de cavalerie en manoeuvres à Ceintrey (54). Observez la mitrailleuse sortie de son coffre, en bas. L'homme de gauche emporte la mitrailleuse, protégée dans une housse. Autre vue de la voiturette de cavalerie ; la mitrailleuse trouve place sur l'affût fixé sur le dessus du véhicule. Cela permet de la mettre en oeuvre en un minimum de temps.
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Trois autres vues issues du même album. Observez la grande barre se fixant sur l'affût et permettant de fixer l'affût sur la voiturette.
 

Voiture à outil modèle 1909 aménagée pour le transport des munitions de mitrailleuses : 

Elle remplace le caisson de ravitaillement.

 

 


Caisson de ravitaillement : 

 

 

 

 

 
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