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Matériel de transport.
Les voiturettes En 1914, à la mobilisation, les sections sont de deux types différents : De type mixte, sur bats et voiturettes (train de combat sur roues). De type alpin, entièrement sur bats. Il existe deux sortes de voiturettes, celle destinée au transport des munitions et celle destinée au transport de la mitrailleuse et de son affût. Vraisemblablement, le seul type existant (porte munition et porte mitrailleuse) est alors uniquement destiné au transport des mitrailleuses Saint Etienne. Rapidement (date à préciser, aujourd'hui inconnue), un troisième type de sections est crée, le type sur voiturette (sur voiturettes uniquement), qui devient le plus répandu dès 1916. Certainement dès 1915, est créé un nouveau type de voiturettes, la voiturette Omnibus. Elle est organisée de façon à permettre le transport des mitrailleuses (et de leurs affût) suivantes : Saint Etienne, Hotchkiss et Colt. Les voiturettes Vickers restent alors fournies par la maison Vickers. Il existe également des caissons Colt fabriqués par Vickers. L'organisation de toutes ces voiturettes est sensiblement la même, en dehors du système d'attache de l'affût et de la mitrailleuse. Enfin, certainement à partir de 1917, les voiturettes vont progressivement être modifiées pour ne permettre que le transport des mitrailleuses Hotchkiss (concurremment à la production de ce type dès 1916).
Poids moyens approximatifs : Voiturette porte-mitrailleuse ou porte munitions vides : 180 kg. Voiturette porte-mitrailleuse ou porte munitions chargées : 400 kg. Les bats Les sections de mitrailleuses du type mixte sont dotées, soit du bat de mulet modèle 1876, soit du bat de cheval modèle 1879-1887 ou du bat de cheval modèle 1908. Ces bats ont la même organisation ; ils ne diffèrent que par leurs dimensions et par quelques détails de construction. Les bats sont appropriés, les uns au transport de la mitrailleuse et de l'affût, les autres au transport des caisses à munitions.
Mitrailleuse Hotchkiss sur bat. Il existe un bat spécifique au transport des mitrailleuses Hotchkiss, vraisemblablement fabriqué par la maison Hotchkiss. Il est formé par un arçon muni de diverses ferrures, une paire de panneaux et une paire d'étriers porte-matériel. Ces étriers sont mobiles, s'accrochent grâce à des crochets sur le bat. Les différents types d'étrier permettent le transport de l'affût, de la mitrailleuse ou de trois caisses à munitions.
Mitrailleuse Saint Etienne sur bat.
Poids approximatifs : Bât de mitrailleuse chargé : 137 kg. Bât de munitions chargé : 116 kg. Les voiturettes de cavalerie
: Elles sont spécifiques à la cavalerie. Il s'agit d'un caisson en tôle, dans lequel la mitrailleuse trouve place dans un coffre. Voiture à outil modèle 1909 aménagée pour le transport des
munitions de mitrailleuses : Elle remplace le caisson de ravitaillement.
Caisson de ravitaillement :
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