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Mitrailleuse Vickers
Généralités :
La mitrailleuse Vickers modèle 1909 est une mitrailleuse anglaise. A la mobilisation, il en existe un certain nombre en dotation dans l'Armée française (le nombre de Vickers en dotation à la mobilisation n'est pas exactement connu. La seule source que nous avons pu exploiter recense 500 mitrailleuses étrangères, dont des Vickers. La commande initiale était de 2000 pièces ; en 1915 seulement 48 semblaient avoir été livrées). Durant le conflit, elle sera utilisée en grand nombre dans l'aviation.
Elle fonctionne par utilisation de la force du recul. Son fonctionnement est très proche de celui de la mitrailleuse Maxim. En réalité, il s'agit d'une mitrailleuse Maxim améliorée et modifiée de façon à la rendre plus légère. En comparaison à la Maxim : - La Vickers est plus légère (13 kg au lieu de 17). La profondeur de la boîte de culasse à été réduite en supprimant le canal d'éjection. - Le manchon réfrigérant est identique mais on lui a ajouté des cannelures pour augmenter la surface de refroidissement. - Elle possède un renforceur de recul. les gaz se détendent dans une chambre à gaz et agissent sur une coupelle fixée au canon. - La boîte de culasse est identique, en moins profond. A l'intérieur, les cames polygonales portent en arrière un cran qui permet d'arrêter le bloc de culasse à moitié chemin pour la manipulation. - Le couvercle est en deux parties. Le postérieur porte des rampes de guidage au lieu de lame-ressorts pour agir sur le transporteur. - La barrette de détente est sous le couvercle, au lieu d'être au fond de la boîte de culasse. Cela a amené à inverser le mécanisme de détente. - Sur le bloc-poignées, le système de détente est transformé. - Le mouvement du levier d'armement est inversé par changement de place de la barrette. - Le ressort récupérateur est différent ; le petit ressort de rappel et le réglage de la tension sont supprimés. Le réglage se fait au moyen d'un peson réglé en kg. - Sur le bloc de culasse, les pièces sont inversées par rapport à celles de la Maxim.
Mitrailleuse Vickers d'infanterie :
Particularités de la Vickers française : - La bande porte 250 cartouches. Elle est spécifique à la balle D et porte des renforts spéciaux en toile. Cette bande ne porte pas d'indication du nombre de cartouches tirées. - Le bloc d'alimentation a dû être organisé pour la cartouche D de 8 mm. Il porte des guides spéciaux et les deux cliquets supérieurs sont séparés au lieu d'être réunis. - La hausse est graduée en mètre pour le tir de la balle D.
L'affût est spécifique ; il se nomme affût-trépied Vickers type J.
Le transport se fait sur un bât spécifique (bât Vickers). Il existe un bât de mitrailleuse, un bât de munitions (4 caisses de munitions de chaque côté) et un bât dit d'animal haut le pied (idem bât de munitions mais avec en plus des étriers porte-matériel).
Les caisses à munitions sont peintes en vert avec une flèche blanche (250 coups sur bande). La caisse à eau est doublée en zinc. Sa contenance est de 6 litres ; elle ferme par un bouchon spécial vissé sur le goulot. Elle porte une bande blanche.
La caisse à rechange à le même aspect extérieur qu'une caisse de munitions ; elle porte une bande rouge. Elle comprend 2 casiers : - Le casier supérieur mobile contient : 1 bloc culasse de rechange, 3 chasse goupilles, le peson pèse-ressort, 1 pince plate, 1 clef anglaise, 1 chapelet de 100 oeillets et 50 plaquettes en laiton pour bande (25 grandes et 25 petites), 1 manivelle courbe de rechange avec ses deux chaînes. - Le casier inférieur fixe contient : 1 Entonnoir, 1 burette d'huile, 1 paquet de 6 garnitures en amiante, 1 clef spéciale pour démonter le renforceur de recul et pour l'écrou de la bielle, 1 pince à oeillets, 1 tournevis, 1 ressort récupérateur de rechange, 1 arrache douille, 5 doublures de chambre ogivales de renforceur de recul. - 1 boîte en zinc contenant : nombreux ressorts, 2 percuteurs, 1 noix, 1 gâchette de tir, 1 gâchette de dureté, 1 arrêt de cartouche du transporteur, différentes goupilles, 1 bouchon et chaînette pour le tube d'échappement.
La caisse pour l'appareil à charger les bandes est identique à une caisse à munition, mais avec une bande bleue. Elle contient l'appareil à charger les bandes (spécifique).
Le caisson de ravitaillement est d'un modèle spécial. Il comporte un avant train et un arrière train. Le coffre avant train comprend 6 cases. 5 contiennent 4 bandes par case, la 6iem des accessoires. Il est muni d'une galerie porte-havresac. Le coffre d'arrière train comprend la caisse de l'appareil à charger les bandes et 10 784 cartouches.
Mitrailleuses Vickers d'aviation :
Il existe différents types de mitrailleuses Vickers utilisées dans l'aviation : le type Tir à terre, le type Avion type anglais et Avion type français. Deux calibres sont utilisés : 7,70 et 11 mm. Il existe deux sens d'alimentation (bloc à droite et bloc à gauche (seulement en 7,7)) et deux modèles de levier d'armement (droite et gauche).
La mitrailleuse Vickers type à terre
Elle est exclusivement du calibre 7,70 (elle n'existe en 11 que dans les Commissions d'expériences et de réception des cartouches). Elle est destinée à l'instruction des troupes au sol et est pourvue d'un manchon réfrigérant à eau.
La mitrailleuse Vickers Avion type anglais
Les mitrailleuses d'avion sont destinées à l'armement de capot des avions. Leur tir est synchronisé, commandé par le moteur qui actionne la gâchette aux instant voulus. Le refroidissement du canon est obtenu par le courant d'air du vol qui traverse le manchon ajouré. Elles existent en deux calibres, 7,70 et 11 mm. La mitrailleuse Vickers d'avion type anglais est une modification de la mitrailleuse de tir à terre dont le manchon a été ajouré et les organes de détente supprimés.
La mitrailleuse Vickers Avion type français
Elle comporte un manchon de diamètre réduit et a été construite directement pour l'emploi sur avion. Elle est parfois désignée sous l'appellation M.A.C. (Manufacture d'armes de Châtellerault).
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