Les mitrailleuses du premier conflit mondial.

Les mitrailleuses du premier conflit mondial.


Accueil ] Remonter ] [ Objets de fouille ] Pieces historiques ] Photographies anciennes ]

 

Objets de fouilles

 


Deux mitrailleuses Saint Etienne modèle 1907 T, deux affûts Omnibus modèle 1915, une caisse aux accessoires et de nombreuses caisses de munitions, sorties de l'eau d'une rivière. D'après les plongeurs, ces pièces furent jetées à l'eau en juin 1940 par l'armée française, lors de la débacle dans le Nord-Est de la France. La mitrailleuse Saint Etienne équipait encore quelques formations combattantes.

 

Une MG 08/15 découverte lors de travaux d'aménagement du cimetière d'une localité située dans le Vercors. Après l’Armistice de 1918, la mitrailleuse fut offerte à la municipalité à titre de dédommagement de guerre, puis trônât pendant quelques années sur le monument aux morts pendant les cérémonies. Elle fut probablement enterrée lors du second conflit mondial et oubliée jusqu'à peu.

 

 

 

 

Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur  ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur.